Les consultations

Déroulement type d’une consultation 

Une première consultation dure en moyenne 45 minutes à 1 heure selon le type de pathologie et la chronicité de celle-ci

Une séance d’ostéopathie commence par un interrogatoire.


Sur le motif de consultation dans un premier temps : chronicité de la douleur, signes l’augmentant ou la diminuant, périodes paroxystiques, etc…

Le thérapeute doit savoir tout ce qui peut lier votre histoire à celle de la douleur. Puis sur le passé traumatique, chirurgical, médical et familial du patient. Enfin un rapide passage en revue des différentes sphères du corps dans un soucis de globalité chère &à l’ostéopathie.

Ensuite, le thérapeute vous examine : debout, allongé, tests de mobilité actifs, passifs, tests de résistance, etc…

L’ostéopathe apprécie la flexibilité des articulations et des tissus du corps pour situer le problème.

Ceci nécessite des connaissances anatomiques, physiologiques et surtout techniques très approfondies.

Enfin une fois la dysfonction identifiée, le praticien peut passer au traitement :
Le traitement ostéopathique s’effectue à l’aide des mains qui exercent une action mécanique sur le corps.


Les techniques thérapeutiques qui font le plus souvent peur au public sont les techniques dites de “thrust”.


Ces techniques peuvent avoir pour conséquence un “pop” ou “crack” articulaire, qui n’est en aucun cas la conclusion d’une manipulation. Il est indispensable de bien comprendre que le but d’une manipulation est d’informer la structure à manipuler, afin de retrouver la flexibilité de celle-ci.

Suite à l’intervention de l’ostéopathe, le corps effectue un travail de régulation. Les 2-3 jours qui suivent, vous pourrez vous sentir fatigué, gêné à cause de l’inflammation qui suit le traitement ostéopathique. Les zones tendues se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures. Il peut même y avoir une exagération des troubles fonctionnels. Ces effets ne doivent pas durer plus de 48-72h. C’est à partir du 4e ou 5e jour que l’on constate l’amélioration. Durant les 2 semaines qui suivent, le corps va continuer à modifier son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état qui sera le véritable résultat de la séance. C’est pourquoi il faut toujours espacer les séances de quelques jours voire quelques semaines pour que le corps s’habitue à son équilibre retrouvé.


Cependant pour les cas aigus, les réponses sont rapidement positives car le déséquilibre n’a pas eu le temps de s’ancrer complètement. Pour une pathologie chronique, le traitement pourra être plus long (plusieurs séances) même si la douleur cède dès les premiers jours car la sédation de la douleur ne signifie pas forcement la guérison.

Haut de page
Tags :
la connexion a échoué